top of page

Nous

L’équipe

Isabelle, cheffe d’entreprise, 35 ans

Cette ferme c’est ma maison, j’y ai grandi. Il y a quelques années, je n’aurais guère pensé qu’un jour je reprendrais l’entreprise familiale. Pourtant ce merveilleux coin du monde a toujours beaucoup compté pour moi.

Après avoir travaillé pendant quelques années comme assistante sociale, j’ai cherché une nouvelle voie - plus intéressante et plus épanouissante pour moi. Du coup je suis retournée à mes racines qui sont ici à Belle Etoile. Ma nouvelle vie a débuté auprès de mon père qui a exploité la ferme jusqu’en 2012. Nous avons décidé en 2019 de résilier le bail à ferme et de reprendre la ferme nous-mêmes. Mon père devait m’aider et me conseiller pour le démarrage du projet - c’est ce que nous avions souhaité et imaginé. La vie en a voulu autrement: une tumeur au cerveau a été diagnostiquée chez mon père pendant l’été 2021 et elle l’a emporté en janvier 2022. Il a fallu tout réinventer. J’ai toujours dit à mon père de ne pas se faire de soucis, de nouvelles portes s’ouvriront. C’est ce qui est arrivé. Des portes inattendues et merveilleuses, des aides précieuses.

 

Tout en m’occupant de ma fille Lissi, j’ai effectué un stage pratique de quelques années dans une ferme à Thörigen. A la fin de ma formation j’ai acquis le brevet de paysanne EP.

 

Je me réjouis énormément pour tout ce qui m’attend! Je n’ai pas atteint mon but mais je suis au bon endroit pour y parvenir et faire chaque jour de nouvelles découvertes! Je suis infiniment reconnaissante envers ceux qui m’accompagnent dans cette voie. Je souhaite vous les présenter ici.

 

Silvan, chef d’entreprise, 37 ans

Lorsque nous nous sommes rencontrés fin 2020, la décision de reprendre la ferme „La Belle Etoile“ était prise. Mais comment notre avenir commun et ce projet allaient-ils être conciliables? Silvan a choisi de quitter son environnement habituel, sa maison, son poste de travail dans la branche de développement en électronique et d’emménager avec Lissi et moi à la Belle Etoile. Je suis heureuse qu’il ait osé franchir ce pas avec nous - je ne sais pas comment j’aurais pu suivre et continuer ma voie sans lui.

 

Depuis que la reprise de la ferme s’est concrétisée, Silvan m’aide beaucoup. Ensemble nous faisons des recherches, réfléchissons, développons, planifions, décidons et réalisons nos plans. Mon projet est devenu notre projet.

 

Lissi, 4 ans

Sans Lissi j’aurais eu bien plus de mal à prendre la vie comme elle venait. Lissi m’a montré chaque jour que l’essentiel c’est de vivre l’instant présent! Merci mon rayon de soleil!

Je suis très heureuse de lui donner l’occasion de grandir dans une ferme.

 

Rochus, coach, enseignant  et assistant efficace, 65 ans

Nous avons rencontré Rochus par hasard. C’est un viel ami de mon père et aussi un fermier bio passionné. Il se chargera de la partie prévue pour mon père. Il nous conseillera et nous aidera.

Nous sommes reconnaissants d’avoir trouvé quelqu’un qui comprend si bien nos idées et nos besoins.

 

Martin, mon père

Sans mon père je n’aurais pas eu le courage de m’engager dans cette voie. Je me suis sentie en sécurité car il m’a promis de me soutenir et de m’aider pour la reprise de la ferme. Sans lui nous ne serions pas la quatrième génération de cette exploitation familiale - quel cadeau! Et surtout nous partagions des valeurs semblables. Nous ne ciblons pas une rentabilité aussi élevée que possible mais en une nature „riche“ et vivante.

Quand bien même mon père ne peut pas suivre et façonner ce projet comme souhaité, il mérite une place ici car sans lui ce projet n’existerait pas.

Notre Ferme

Contenu à venir

Nos Animaux

Contenu à venir

bottom of page